DIY

Tutoriel – DIY ● Arc-en-ciel en macramé

tutoriel diy arc en ciel macramé

En novembre 2019, j’animais un atelier créatif au Salon Créations & Savoir-Faire, sur le stand de la Petite Épicerie. Aujourd’hui, je vous propose de vous dévoiler le tutoriel DIY pour apprendre, vous aussi, à réaliser un arc-en-ciel en macramé.

Très à la mode depuis quelques temps, il est parfait pour décorer une chambre d’enfant ou un bureau par exemple.

L’avantage ? Très simple à réaliser, vous pouvez en plus le personnaliser comme bon vous semble. Vous pouvez varier les couleurs de laine ou utiliser des laines plus ou moins épaisses par exemple. Vous pouvez aussi ajouter du fil de coton doré, argenté ou brillant coloré et même un galon pompon. Bref, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer votre propre arc-en-ciel en macramé.

matériel arc en ciel macramé

La liste du matériel

De la corde à macramé (plus elle sera épaisse, plus votre arc-en-ciel le sera aussi), des pelotes de laine de différentes couleurs, une aiguille à tisser, du masking tape, une paire de ciseaux, un peigne.

étape 1 diy arc en ciel macramé

Étape 1

Dans un premier temps, repliez votre corde comme sur la photo ci-dessus. Autant de fois que vous voulez d’arcs à votre arc-en-ciel : ici il y en aura 5. Puis, coupez le bas de votre corde, afin d’obtenir 5 arcs différents et distincts.

étape 2 diy arc en ciel macramé

Étape 2

Placez du masking tape aux 2 extrémités de vos 5 arcs. Cela vous permettra de délimiter la partie autour de laquelle vous placerez votre laine. Veillez à placer votre masking tape au même niveau. Aidez-vous d’une règle par exemple.

étape 3 diy arc en ciel macramé

Étape 3

Pour chaque arc, le processus est le même : nouez votre laine à l’extrémité de l’arc afin de bien la maintenir.

étape 4 diy arc en ciel macramé

Étape 4

Placez le bout de laine le plus court le long de votre corde et maintenez-le avec le pouce. L’autre morceau de laine est celui de la pelote : enroulez-le autour de la corde en montant petit à petit. L’important est de bien serrer votre laine pour ne pas laisser de blanc (on ne doit plus voir la corde).

étape 5 diy arc en ciel macrame

Étape 5

Lorsque vous arrivez à l’autre extrémité, coupez votre morceau de laine en laissant une quinzaine de cm. Réalisez un double noeud autour de votre corde pour maintenir la laine. Coupez le morceau de laine un peu plus court (quelques cm) et camouflez-le entre la corde et la laine préalablement enroulée. Pour cela, aidez-vous de l’aiguille à tisser.

étape 6 arc en ciel macramé

Étape 6

Munissez-vous de l’aiguille à tisser. Épaisse, elle sera très pratique pour rentrer dans la corde. Coupez un long bout de laine de la couleur de votre choix (peu importe, c’est l’arrière de votre arc-en-ciel donc ça ne se verra pas) et enfilez-le dans le chat de votre aiguille. N’oubliez pas de faire un noeud à l’extrémité de votre bout de laine.

Passez l’aiguille dans la corde, dans chaque arc, juste au-dessus du masking tape. Inutile d’aller très profond mais attention à bien prendre la laine et la corde. L’objectif est de serrer nos différents arcs pour que l’arc-en-ciel prenne forme. Ressortez votre aiguille côté intérieur de votre arc-en-ciel et réalisez la même opération tout au long de votre ouvrage en diagonale.

Serrez correctement, comme sur la photo ci-dessus. Lorsque vous avez terminé, faites un double noeud et camouflez le fil à l’arrière de l’arc-en-ciel.

étape 7 diy arc en ciel macramé

Étape 7

Ôtez le masking tape aux extrémités de vos morceaux de corde. À l’aide du peigne, peignez chaque bout de corde pour un joli effet.

Pour accrocher votre arc-en-ciel au mur, plusieurs possiblités :

  • plantez un clou à tête et accrochez simplement l’arc-en-ciel
  • collez une attache au dos de votre arc-en-ciel (un peu comme pour un cadre que vous accrochez au mur).

Bravo, c’est terminé !

Envie de participer à l’un de nos ateliers créatifs ?

Signature blog Émilie

15 réponses

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre tutoriel. Auriez-vous la gentillesse de me donner le diamètre de la corde et la longueur que vous avez prise?
    En vous remerciant,
    Belle journée

    1. Bonjour Marjorie, j’ai utilisé une corde de diamètre 1 cm mais vous êtes vraiment libre de choisir le diamètre de corde que vous souhaitez. Plus votre corde sera épaisse, plus votre arc-en-ciel sera grand…
      Le mien fait 21 cm de large mais à vous de voir aussi le nombre d’arcs que vous voulez en fonction de votre laine.
      Bonne création à vous 😉
      Émilie

    1. Bonjour Laëtitia, j’ai utilisé de la corde de 1cm de diamètre. Concernant la laine, comme vous pourrez le voir sur la photo du matériel, j’ai utilisé différents types de laine : la creative cotton de chez Rico Design et la Charly de chez Phildar.
      Peu importe votre épaisseur de laine, le résultat sera très joli, vous pouvez même varier les épaisseurs pour un rendu original 😉
      Bonne création ! Émilie

      1. Bon, vous allez finir par me poser une colle ???? Prenez 2m de corde pour être certaine d’en avoir assez.
        Ensuite, quand vous formerez vos arcs, le premier doit faire approx. 50/55cm de long et la dimension des autres suivront…
        À très vite ! Émilie

  2. Bonjour,
    Quelle est la longueur de la corde dans sa totalité ? Ou par arc si c’est plus facile pour vous.
    Merci et belle journée !

    1. Bonjour Julie,
      Vous pourrez en trouver chez La Petite Épicerie 😉
      Bonne création !
      Émilie, La Parenthèse Magique

  3. Bonjour
    Je vais réaliser l’arc en ciel en géant. Pour la déco du baptême de mes enfants.
    Il fera ennviron 1m de large à la base soit l’arc le plus grand fera ennviron 2 m je pense.
    Je suis partie sur des cordes macramé de 100m par couleur d’environ 3 mm de diamètre, est ce que ça vous parez réaliste ou je n’aurai pas assez de corde ?
    Très bonne journée à vous
    Sophie

    1. Bonjour Sophie, vous voulez dire que vous n’utilisez pas de laine pour enrouler autour de vos cordes en macramé ? (vous mentionnez des cordes macramé de 100m donc je ne comprends pas bien). Quoi qu’il en soit, très difficile d’évaluer la quantité nécessaire… En utilisant de la laine comme dans mon tutoriel, il en faudra plusieurs pelotes par couleurs c’est certain…
      J’avoue ne jamais avoir réalisé d’arc-en-ciel aussi grand ! Vous m’enverrez une photo de votre création ? Je suis curieuse de voir.
      Emilie, La Parenthèse Magique

  4. Bonjour
    Oui je vais utiliser uniquement de la corde. Pour un effet plus imposant. Je me suis dit qu’avec de la l’aîné ça serait trop long. Et je voulais du volume. Vous pensez qu’avec que de la corde ça va être compliqué ? De toute façon j’ai tout commandé, je verrai. Je vous envoie une photo des que c’est fini ( donc pas tout de suite ????). Bonne journée. Sophie

    1. Non non, ça va le faire aussi avec de la corde, il n’y a pas de raison si elle n’est pas trop épaisse. Hâte de voir ça !
      À bientôt Sophie ! Émilie, La Parenthèse Magique

      1. Bonjour
        Mon arc en ciel est terminé, il me reste juste à égaliser les franges et écrire le prénom de mes enfants au fil de fer. Je suis en train de faire les minni pour les marques place, j’en ai 13/36 pour le moment.
        Comment puis-je vous envoyer la photo ?

        1. Bonjour Sophie,
          ouah, quel travail ! Envoyez-moi un mail à contact(@)laparenthesemagique(.)fr pour que je vois ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emilie Branger wedding planner tours
À propos

Bienvenue sur le blog de l’agence ! Vous l’aurez compris, nous aimons imaginer créer, scénographier, organiser mais aussi et surtout partager…
Retrouvez ici nos astuces, nos conseils, nos bons plans et nos idées créatives.

Voir plus d'articles