tutoriel diy arc en ciel macramé

En novembre 2019, j’animais un atelier créatif au Salon Créations & Savoir-Faire, sur le stand de la Petite Épicerie. Aujourd’hui, je vous propose de vous dévoiler le tutoriel DIY pour apprendre, vous aussi, à réaliser un arc-en-ciel en macramé.

Très à la mode depuis quelques temps, il est parfait pour décorer une chambre d’enfant ou un bureau par exemple.

L’avantage ? Très simple à réaliser, vous pouvez en plus le personnaliser comme bon vous semble. Vous pouvez varier les couleurs de laine ou utiliser des laines plus ou moins épaisses par exemple. Vous pouvez aussi ajouter du fil de coton doré, argenté ou brillant coloré et même un galon pompon. Bref, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer votre propre arc-en-ciel en macramé.

matériel arc en ciel macramé

La liste du matériel

De la corde à macramé (plus elle sera épaisse, plus votre arc-en-ciel le sera aussi), des pelotes de laine de différentes couleurs, une aiguille à tisser, du masking tape, une paire de ciseaux, un peigne.

étape 1 diy arc en ciel macramé

Étape 1

Dans un premier temps, repliez votre corde comme sur la photo ci-dessus. Autant de fois que vous voulez d’arcs à votre arc-en-ciel : ici il y en aura 5. Puis, coupez le bas de votre corde, afin d’obtenir 5 arcs différents et distincts.

étape 2 diy arc en ciel macramé

Étape 2

Placez du masking tape aux 2 extrémités de vos 5 arcs. Cela vous permettra de délimiter la partie autour de laquelle vous placerez votre laine. Veillez à placer votre masking tape au même niveau. Aidez-vous d’une règle par exemple.

étape 3 diy arc en ciel macramé

Étape 3

Pour chaque arc, le processus est le même : nouez votre laine à l’extrémité de l’arc afin de bien la maintenir.

étape 4 diy arc en ciel macramé

Étape 4

Placez le bout de laine le plus court le long de votre corde et maintenez-le avec le pouce. L’autre morceau de laine est celui de la pelote : enroulez-le autour de la corde en montant petit à petit. L’important est de bien serrer votre laine pour ne pas laisser de blanc (on ne doit plus voir la corde).

étape 5 diy arc en ciel macrame

Étape 5

Lorsque vous arrivez à l’autre extrémité, coupez votre morceau de laine en laissant une quinzaine de cm. Réalisez un double noeud autour de votre corde pour maintenir la laine. Coupez le morceau de laine un peu plus court (quelques cm) et camouflez-le entre la corde et la laine préalablement enroulée. Pour cela, aidez-vous de l’aiguille à tisser.

étape 6 arc en ciel macramé

Étape 6

Munissez-vous de l’aiguille à tisser. Épaisse, elle sera très pratique pour rentrer dans la corde. Coupez un long bout de laine de la couleur de votre choix (peu importe, c’est l’arrière de votre arc-en-ciel donc ça ne se verra pas) et enfilez-le dans le chat de votre aiguille. N’oubliez pas de faire un noeud à l’extrémité de votre bout de laine.

Passez l’aiguille dans la corde, dans chaque arc, juste au-dessus du masking tape. Inutile d’aller très profond mais attention à bien prendre la laine et la corde. L’objectif est de serrer nos différents arcs pour que l’arc-en-ciel prenne forme. Ressortez votre aiguille côté intérieur de votre arc-en-ciel et réalisez la même opération tout au long de votre ouvrage en diagonale.

Serrez correctement, comme sur la photo ci-dessus. Lorsque vous avez terminé, faites un double noeud et camouflez le fil à l’arrière de l’arc-en-ciel.

étape 7 diy arc en ciel macramé

Étape 7

Ôtez le masking tape aux extrémités de vos morceaux de corde. À l’aide du peigne, peignez chaque bout de corde pour un joli effet.

Pour accrocher votre arc-en-ciel au mur, plusieurs possiblités :

  • plantez un clou à tête et accrochez simplement l’arc-en-ciel
  • collez une attache au dos de votre arc-en-ciel (un peu comme pour un cadre que vous accrochez au mur).

Bravo, c’est terminé !

Envie de participez à l’un de nos ateliers créatifs ?

Signature blog Émilie