En tant qu’entreprise, quelle que soit votre taille (TPE, PME…) vous serez amenée au cours de votre développement, à organiser différents types d’événements. Soirée des vœux, arbre de Noël, portes ouvertes, inauguration de nouveaux locaux… et pourquoi pas, un « Family Day » !

Le « Family Day » en entreprise, qu’est-ce-que c’est ?

Le « Family Day » ou « Journée de la famille » est un concept arrivé en France en 2009 et importé… des Etats-Unis ! C’est une journée fédératrice, récréative, gourmande et détente à laquelle participent les collaborateurs d’une entreprise avec leurs conjoints et leurs enfants. Ce Family Day tend à devenir un RDV de plus en plus incontournable dans de nombreuses entreprises, peu importe le secteur d’activité.

C’est souvent l’occasion pour les familles des collaborateurs de découvrir le milieu professionnel dans lequel leur proche exerce son métier. Une petite fille qui pourra enfin découvrir ce que fait son papa, un conjoint qui pourra mieux comprendre le métier de sa moitié… bref, l’occasion pour chacun de mieux appréhender cette frontière vie professionnelle / vie personnelle. C’est, tout simplement, la rencontre entre la famille et l’entreprise.

Les objectifs de cette « Journée de la Famille »

Pourquoi organiser un « Family Day » me direz-vous ? Justement pour rassembler, tisser du lien, pour fédérer. Imaginez un salarié dans l’entreprise depuis plus de 10 ans mais dont la famille ne sait pas grand chose de son quotidien… C’est l’occasion pour lui d’en parler, qui plus est avec fierté.

Il est primordial pour une entreprise de renforcer ce sentiment d’appartenance, de créer une véritable « famille professionnelle ». Le « Family Day » permettra à des collègues d’échanger en dehors du contexte de l’entreprise et à leurs conjoints et enfants de découvrir leur environnement.

Cette « Journée de la famille » vous permettra, en tant qu’entreprise, de montrer votre considération envers la famille de vos salariés qui reste un critère essentiel pour leur bien être. Une entreprise qui considère ses salariés et leurs familles est une entreprise plus humaine, plus accessible et pour laquelle ils auront plaisir à travailler.

C’est aussi l’occasion pour l’ensemble des collaborateurs d’échanger en dehors de leur quotidien professionnel. 

organisation family day entreprise Tours

3 conseils pour l’organisation de votre « Family Day »

Organiser une « Journée de la famille » c’est comme organiser un événement « classique ». Il faut penser à tout et surtout ne pas perdre de vue ses objectifs.

  • Choisissez bien votre date : il n’y a pas de règles mais certaines périodes y sont plus propices. Vous pouvez l’organiser au mois de Juin. Vous pourrez ainsi profiter de l’extérieur. Si vous n’organisez pas d’arbre de Noël, vous pouvez décider de l’organiser en fin d’année, en novembre ou décembre. Sinon, imaginez-le plutôt fin janvier ou pourquoi pas, au mois de mars.
  • Rythmez la journée avec des animations : hormis l’incontournable visite des locaux, il est indispensable de rendre la journée « vivante ». Comment ? Avec différents types d’animations à destination des adultes et des enfants. Une animation photos pour les souvenirs, un atelier créatif pour le plaisir de créer ensemble et repartir avec un objet DIY, une animation « escape game »… 
  • Prévoyez un buffet gourmand et une jolie déco : la pause gourmande est importante et il vous faudra soigner sa présentation et son contenu. Des pâtisseries, des bonbons, des boissons et une décoration digne de ce nom. Pourquoi pas avec une guirlande de ballons géante ?

Vous l’aurez compris, le « Family Day » est l’événement incontournable à organiser si vous souhaitez fédérer vos salariés et asseoir votre capital sympathie auprès d’eux et de leurs familles.

Signature blog Émilie