Magali Gandon est photographe en Touraine, à la tête de « Nos Jours Heureux » qui s’adresse aux particuliers et du « Le Studio Inspiré » pour les créateurs et petites entreprises.
À l’agence, nous mettons un point d’honneur à travailler avec des prestataires, des partenaires, des indépendants qui partagent nos valeurs : la rigueur, le respect du client, le goût du travail bien fait, le sens du détail… C’est aussi une relation humaine qui se tisse au fur et à mesure des collaborations. J’ai très envie, à travers ce blog de vous les faire découvrir…
Je vous laisse donc avec l’interview de Magali.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis Magali. Je vis depuis un an et demi en Touraine avec ma petite famille, après avoir passé toute ma vie en région parisienne. J’avais envie d’une vie plus simple, de plus d’espace, et vu le contexte sanitaire je pense que nous sommes partis au bon moment, c’est sans doute, sans le savoir, la meilleure décision que nous avons prise !
J’ai créé Nos Jours Heureux il y a un an pour proposer des photos naturelles et spontanées aux particuliers et plus spécifiquement aux familles. Plus récemment, j’ai également créé Le Studio Inspiré, qui était un projet de longue date ! Avec Le Studio Inspiré je propose des prestations photos (entre autres) aux créateurs et aux petites entreprises.
Quel est ton parcours ? Comment en es-tu arrivée à créer ton entreprise ?
J’ai été enseignante pendant près de dix ans mais les journées étaient répétitives et je commençais à m’ennuyer. La photographie a toujours été une passion mais il m’a fallu un peu de temps pour envisager sérieusement me reconvertir dans ce domaine. Je n’avais pas encore d’enfants mais je trouvais en quelque sorte irresponsable de laisser un métier sûr pour m’engager dans la voie de l’entrepreneuriat, beaucoup plus aléatoire. Seulement, j’étais de moins en moins épanouie dans mon ancien métier et j’ai fini par voir les choses autrement ! Nous n’avons qu’une vie et le plus irresponsable aurait était de ne pas laisser une chance à mon projet et de subir un travail qui ne m’intéressait plus jusqu’à la retraite.
Quand j’ai pris la décision de changer de voie, j’ai commencé à préparer mon projet en parallèle de mon métier d’enseignante. Ce n’était pas l’idéal mais cela m’a permis de me lancer sans avoir à tout construire en partant de 0.

Quelles prestations proposes-tu ?
Avec Nos Jours Heureux, je propose aux particuliers des séances Famille et des séances Maternité (photos de naissance et photos de grossesse). J’immortalise également les grands événements comme les mariages, ou les plus petits, comme les anniversaires.
Je propose mes services aux particuliers et aux professionnels.
Lorsque je m’adresse aux professionnels avec Le Studio Inspiré, je propose des séances « Reportage/ Coulisses » afin de les aider à mettre en valeur leur savoir-faire et leur permettre de montrer les coulisses de leur activité. Je réalise également des photos d’établissements pour toutes les personnes qui souhaitent mettre en valeur leur boutique ou encore leur restaurant sur le web. Enfin, je réalise également des photographies de produits mis en scène.
Quel est ton style, ta « patte » photographique ?
Le point commun entre mes prestations à destination des professionnels et des particuliers est sans nul doute la spontanéité. Je prends des photos sur le vif et je ne fais que rarement poser les personnes que je prends en photo. Mon objectif est toujours d’avoir un rendu naturel et mon approche se trouve à mi-chemin entre le portrait et le reportage.
Lorsqu’il s’agit d’une séance famille, j’ai à cœur de montrer la complicité et les liens entre les différents membres de la famille. Je cherche à figer les regards, les gestes et la tendresse.
Quand je réalise des reportages pour les professionnels je mets en valeur leur savoir-faire et leur expertise en montrant les différentes étapes de leur travail, leur atelier, leurs outils… C’est une façon de se montrer qui est moins impressionnante qu’une séance portrait, mais qui permet d’apporter à la fois une vraie dimension humaine à son entreprise, et une dimension informative lorsqu’il s’agit de montrer son processus de travail.

À quoi ressemble tes journées de photographe ?
Je commence toujours ma journée en répondant aux demandes par mail. Ensuite, si je ne suis pas en séance photo, je m’occupe de trier et post-traiter mes images. C’est une étape qui me prend beaucoup de temps mais qui me plaît beaucoup car c’est la petite touche finale qui permet d’apporter une atmosphère particulière.
Depuis la fin de l’année 2020, je propose également des prestations de rédaction web pour continuer d’accompagner les créateurs et petites entreprises. Je réalise donc également du travail de recherche et de rédaction. Enfin, je me réserve également du temps pour continuer de me former, que cela soit en photographie ou en rédaction web. Je cherche toujours à progresser, à proposer de nouvelles choses, à évoluer !
Qu’est-ce-qui te plaît le plus dans ton métier ?
Concernant la photographie pour les particuliers, j’aime l’idée que ces photos seront transmises de génération en génération et qu’elles prendront de la valeur au fur et à mesure que le temps passe ! Pour moi c’est une mission importante, et j’y pense à chaque séance !
Concernant la photographie à destination des professionnels, ce que j’aime le plus c’est de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux domaines et pouvoir en pénétrer les coulisses le temps d’une séance. J’adore écouter le parcours de mes clients, découvrir leur quotidien, les spécificités de leur travail. J’apprends plein de choses ! Et bien sûr, j’aime apporter mon expérience pour valoriser un savoir-faire, des créations, à des personnes passionnées.
Magali est partenaire de l'agence. Pour toute réservation d'une formule Party chez La Parenthèse Magique (personnalisée ou non), vous bénéficiez d'une remise de 15% sur les prestations "Nos Jours Heureux", "portrait de famille", "portrait solo ou duo".
