
Aujourd’hui, j’ai très envie de vous parler des sweet tables. Elles font partie des prestations que j’adore proposer à mes clients, qu’ils s’agissent de professionnels ou de particuliers. Pourquoi ? Parce que c’est un réel plaisir à préparer et à mettre en place. En plus, elles permettent de laisser libre court à son imagination pour la décoration.
Découvrez mes 5 conseils pour une sweet table réussie !
QU’EST-CE QU’UNE SWEET TABLE ?
Venue des États-Unis, la sweet table peut se traduire en français par « buffet à gourmandises » mais, c’est bien plus qu’une table avec des bonnes choses sucrées à manger. D’ailleurs, on parle plutôt de buffet car vous ne serez pas assis autour de cette table. Elle sera disposée contre un mur de la pièce en guise de buffet.
Une sweet table, c’est très « visuel » puisqu’en plus de contenir tout un tas de gourmandises, elle se caractérise d’abord par une jolie décoration thématique. Un peu à l’américaine, une profusion d’objets déco qui feront un effet « wouah » lorsque vous entrerez dans la pièce…

UNE SWEET TABLE, POUR QUELLES OCCASIONS ?
J’ai envie de vous dire : TOUTES !
La sweet table s’adapte à tous vos événements, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Nous pouvons faire varier la décoration selon votre événement, votre thématique, votre image de marque…
Une baby shower, un anniversaire d’enfant, un enterrement de vie de jeune fille… elle sera parfaite pour votre pause goûter !
Un moment privilégié pour vos clientes si vous êtes commerçant, un départ en retraite à fêter au sein de votre entreprise, un lancement de nouveau produit à destination de la presse… Elle fera l’unanimité auprès de vos invités!

NOS 5 CONSEILS POUR UNE SWEET TABLE RÉUSSIE
1- Déterminer une thématique précise
Vous devez d’abord commencer par trouver la thématique de votre sweet table en fonction de votre événement. Par exemple pour un enfant, cela peut être : un personnage Disney, les princesses, les pirates, les licornes…
La thématique peut aussi être centrée autour d’une couleur précise (le rose, les couleurs pastels…), d’une passion (la danse, le foot, les voyages) ou encore d’une ambiance (romantique, bohême, tropicale…).
2- Choisir 3 couleurs maximum
Une fois votre thématique choisie, le choix des couleurs va vite s’imposer. Cependant, attention à ne pas vous éparpiller… au risque d’avoir une sweet table un peu trop « chargée ».
3 couleurs c’est parfait, cela permet de garder une certaine harmonie tout en déclinant différents coloris. Laissez libre court à votre imagination, il y a tellement de combinaisons possibles ! Par exemple : vert/rose/blanc pour une ambiance douce et green, orange/jaune/vert pour un thème plus tropical, rouge/bleu/blanc si vous partez sur une thématique « marin »…
Vous pouvez aussi décider de partir d’une couleur principale et l’associer avec des couleurs secondaires. Par exemple le rose fushia en couleur principale, avec du blanc et du rose gold.

3- Décorer le fond (le mur) devant lequel la sweet table sera positionnée
Votre sweet table étant avant tout un « buffet », il est préférable de la placer contre un mur et vous servir de ce mur comme support pour votre décor. Comment décorer ce mur ? Avec une guirlande de ballons et du feuillage, avec des fleurs, avec des rosaces et pompons en papier, avec des rideaux scintillants… Les possibilités sont nombreuses!
4- Varier les hauteurs et les contenants
Une fois votre thématique trouvée et votre mur décoré, vous devez désormais dresser votre buffet… Pour cela, varier les gourmandises sucrées : pancakes, beignets, donuts, sablés décorés, gaufres, bonbons, sucettes au chocolat…
Oui, on oublie le régime mais c’est un peu le principe de la sweet table 🙂
C’est seulement après avoir déterminé toutes les bonnes choses que vous souhaitez proposer à vos invités que vous penserez au dressage. Pour cela, partez à la recherche de différents contenants : des bouteilles en verre, des assiettes, des plats à gâteaux, de jolies bols… Surtout, il est très important de varier les hauteurs. Tout ne doit pas être posé à plat sur votre buffet sinon, le résultat final ne sera pas à la hauteur de vos espérances.
Vous pouvez par exemple utiliser des présentoirs à gâteaux : ils possèdent un pied et vous permettront de donner de la hauteur à vos gourmandises. En fonction de votre thème, utilisez des objets pour sur-élever vos assiettes et vos plats. Vous devez aussi jouer sur la profondeur de votre buffet et ne pas tout aligner.
Enfin, n’oubliez pas les boissons ! Vous pouvez servir du thé glacé maison dans de grands distributeurs façon mason jar, du jus de fruits dans des petites bouteilles en verre ou encore des cocktails dans de jolis verres.

5- Préparer une jolie gamme de papeterie
Cela vous étonne ? Et pourtant, la papeterie fait partie intégrante d’une sweet table réussie. Elle permet de personnaliser davantage votre buffet et s’adaptera parfaitement à votre thématique.
Vous pouvez préparer des cake toppers (en papier, en bois, en plexi…) pour les gâteaux et les sablés ou des fanions en papier à accrocher à vos pailles avec le prénom des invités. Souvent, il est top de mettre des petites affiches pour présenter votre buffet et le menu, des petites étiquettes à glisser sur vos cadeaux invités…
POUR RÉSUMER, POUR UNE SWEET TABLE RÉUSSIE VOUS DEVEZ :
1- Déterminer une thématique précise
2- Choisir 3 couleurs maximum
3- Décorer le mur devant lequel votre sweet table sera positionnée
4- Varier les hauteurs et les contenants
5- Préparer une jolie gamme de papeterie
Vous manquez de temps ou d’idées et vous préférez confier la réalisation de votre sweet table à un professionnel ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet !
Nous prendrons tout en charge : de la décoration à la recherche des prestataires pour les gourmandises, la confection de la papeterie, les boissons, l’installation et la désinstallation de la sweet table…
Vous n’avez rien à faire et puis, vous profiterez de notre créativité et de notre carnet d’adresses !
N’hésitez pas à nous contacter !
À très vite,
